Un directeur de centre de bien-être souhaite embaucher une nouvelle esthéticienne, il commence par définir le profil de la personne qui conviendrait le mieux au poste vacant.

 

 

Dans les métiers de la beauté, 3 types de profils sont fréquemment retenus par les recruteurs :

  • Les profils spécialisés
  • Les profils polyvalents
  • Les profils qui ont les 2 compétences !

 

1) Les esthéticiennes ayant un profil spécialisé

Nathalie 35 ans, CAP esthétique, 10 ans d'expériences dans les massages de bien-être et spécialisée en massage californien, elle a suivi 3 ans de formation pour cette seule technique et considère qu'elle a trouvé sa voie. 

 

Elle se perfectionne continuellement et procure à ces clients un massage d'une qualité et d'un professionnalisme exceptionnel. En quoi cela va attirer le recruteur ? Le massage californien est très demandé dans l'établissement de Mr X, Nathalie est certainement la plus apte à contenter une grande partie de sa clientèle. Son profil est donc retenu même si elle n'a pas beaucoup d'expériences dans d'autres domaines.

 

2) Les esthéticiennes ayant un profil polyvalent

Camille à 40 ans, avec un CAP et un BP en poche, elle a commencé son parcours professionnel par être ambassadrice pour une marque de cosmétique, elle a ensuite continué avec une formation professionnelle en maquillage qu'elle a pu mettre en pratique durant 3 ans.

 

Le massage est aussi une de ses passions, après un cursus complet en école privé, elle maîtrise 6 techniques de massage dont 2 qui la passionnent : le shiatsu et la réflexologie plantaire. En quoi cela va attirer le recruteur ?

 

Camille est une vraie polyvalente, c'est-à-dire qu'elle ne s'est pas contentée de toucher à tout sans rien approfondire, elle a fait des formations sérieuses qu'elle a pu mettre en pratique durant plusieurs années.

 

Son profil sera retenu car même si ces formations sont très différentes, elle a su leur donner de l'intérêt l'une après l'autre et justifie aujourd'hui d'un parcours complet et attirant pour l'employeur qui pourra la placer sur divers postes : maquillage, massages, soins du visage ... 

Maintenant voyons un profil qui a moins de chance d'être retenu car il est assez décousu et malgré plusieurs formations, vous allez pouvoir constater que la personne a du mal à trouver une ligne directrice pour ses projets :

 

 

Katia 32 ans, BAC PRO et BTS esthétique passionnée de médecine chinoise à fait un an de formation pour apprendre le shiatsu pour finalement se raviser et s'orienter sur l'onglerie.

Une formation Gel lui a permis de pratiquer cette technique 6 mois en entreprise. Une formation de socio esthéticienne validée en poche, elle pratique 1 an ce métier puis décide de reprendre ses études dans une fac de langue. En parallèle elle enchaîne 6 formations en massage sur 10 jours et pratique tout cela très approximativement.

 

Voilà le genre de profil que l'employeur n'a pas envie de recruter. 

Pourtant, Katia a un BAC PRO esthétique et un BTS esthétique, elle est donc plus diplômée que les 2 premières candidates.  Ces expériences professionnelles sont trop courtes et aucun profil général ne ressort de son CV.

 

Malgré une belle diversité dans ces expériences, sa candidature ne sera pas retenue. Cette personne n'a pas de ligne directrice. Pour améliorer son CV, Katia va devoir accumuler de l'expérience dans certaines des techniques qu'elle a apprises pour augmenter la qualité de ses prestations et par la même occasion sa crédibilité auprès des employeurs.

 

 

En résumé :

1) Choisissez une ligne conductrice pour votre carrière et suivez-la !

2) Faites des choix judicieux pour vos formations et mettez en pratique ce que vous avez appris.

Dans les arts martiaux ont dit :

"Je n'ai pas peur des 10 000 sortes de coups de poings que tu connais mais j'ai peur à en mourir du seul coup que tu as pratiqué 10 000 fois."

On pourrait transformer cela en esthétique de la façon suivante :

"Les dizaines de formations que tu as fait ne m'intéressent pas si tu n’as pas pratiqué ce que tu as appris des centaines de fois."