Quelle est la meilleure école privée d'esthétique à distance en France ?

Où passer son CAP esthétique à distance dans une école sérieuse ?

 

Ce sont des questions que se posent de nombreuses lectrices du blog aux vues des messages que je reçois chaque jour dans ma boîte mail comme celui-ci :

 

"Bonjour,

Tout d'abord merci encore pour toutes vos informations, cela m'aide beaucoup dans ma réorientation professionnelle.

Je suis actuellement en congé parental, je reprends le travail à mi-temps en octobre (dans la fonction publique), je souhaiterais en profiter pour me préparer à passer le cap esthétique à distance dans le but d'être esthéticienne à domicile. Je me posais la question sur les stages à effectuer durant la formation du cap esthétique, peut-on le faire avec quelqu'un qui pratique également à domicile étant donné que ça se rapprocherait plus avec mon projet professionnel en esthétique, et ayant déjà un travail et enfants en bas âges (jumeaux) je n'aurai pas l'occasion de pratiquer pour me faire de l’expérience avant de me mettre à mon compte. Je me suis renseignée pour le moment chez Centre européen de formation pour me préparer à passer le cap esthétique. Avez-vous des échos de ce centre de formation à distance ? La formation cap esthétique à distance est-elle bien faite ?

Merci encore pour vos infos et merci d'avance pour votre réponse.

Sincères salutations,

Jennifer"

 

J'en profite pour répondre rapidement à Jennifer : oui vous pouvez faire vos stages chez une esthéticienne à domicile sous réserve d'en trouver une qui accepte de vous prendre sous son aile chez sa clientèle et d'avoir une assurance adaptée.

 

Comment trouver la meilleure école d'esthétique à distance ?

 

Je recommande souvent de mettre en place un tableau comparatif des écoles à distance qui vous intéresse le plus afin de mettre en avant les différences qui vous permettront de faire un choix en tout état de conscience.

En effet les écoles privées d'esthétique à distance ont chacune leurs spécificités et elles ne se valent pas toutes, par exemple :

  • Les prix de la formation peuvent varier du simple au double, voir au triple.
  • Le matériel est fourni dans quelques écoles, dans d'autres non.
  • Un accompagnement post-formation pour accéder à un premier emploi est parfois assuré dans certaines écoles d'esthétique à distance.
  • Des livres de cours tels que le « précis d'esthétique » peuvent être inclus dans le prix de départ.
  • Des examens blancs à chaque trimestre, des cours en vidéo, des corrections collectives et même la possibilité d'envoyer ses cours de pratique par Skype pour que vos gestes soient corrigés par un professeur de pratique !

 

Je ne fais pas l’apogée des cours d'esthétique à distance : loin de là ! Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment pour les cours d'esthétique à distance.

 

Mais je peux comprendre que dans certains cas comme l'arrivée d'un enfant ou une reconversion professionnelle par exemple, retourner sur les bancs de l'école peut s’avérer complètement impossible au niveau organisationnel et parfois financier. Il y a donc une partie d'entre vous qui me demande de nombreux conseils sur le sujet de la formation à distance.

 

Cependant, je tiens à souligner le fait qu’il est inutile d'espérer avoir accès à une formation de qualité si vous n'avez pas les moyens de vous y investir en matière de temps et d'argent.

 

Déçue des cours d'esthétique à distance ?

 

Vous vous êtes peut-être déjà inscrite dans des cours d'esthétique à distance et vous avez vite déchanté car votre motivation a fondu comme neige au soleil ... Pour avoir passé des heures à les comparer, je peux vous dire que les écoles d'esthétique par correspondance présentent sur le marché sont vraiment différentes même si elles ne le semblent pas au premier abord.

 

Voilà ce qui différencie principalement les écoles d'esthétique par correspondance :

  • La qualité de l'accompagnement pendant la formation
  • La réactivité de l'équipe enseignante pour la correction des cours
  • Les "petits plus" qui vous booste tout au long de votre apprentissage : relance des professeurs, encouragements ...
  • Les fonctionnalités de l'espace élève et la forme des cours (papier, numérique, vidéo ...)
  • Les résultats de leurs élèves aux examens
  • La présence ou non de centres de pratique réels appartenant à l'école ou loués pour l'occasion
  • Le suivi après la formation
  • Les prix des différents services supplémentaires

 

C'est pour toutes ces raisons qu'il est impensable de se baser sur un joli site internet pour souscrire à un CAP esthétique à distance par exemple car vous risqueriez d'être surprise voire même déçue si l'école à distance ne répond pas à vos attentes.

 

Il convient de définir en amont le profil dont vous faites partie :

 

Avez-vous besoin d'un accompagnement régulier, d'une assistance téléphonique, d'un rappel à l'ordre si vos cours ne sont pas rendus à temps ?

 

Avez-vous besoin de vous sentir soutenue moralement, d'avoir quelqu'un à qui parler en cas de doute sur une question de cours, d'avoir des précisions supplémentaires sur la correction de vos contrôles ?

 

Rapprochez-vous d'une école qui propose ce type d'accompagnement, la formation sera plus chère mais vous en serez satisfaite et si vous êtes d'un tempérament angoissé, la disponibilité de l'équipe pédagogique vous aidera à passer les caps difficiles.

 

Vous sentez-vous plutôt indépendante, d'un tempérament organisé et logique, vous savez où trouver les informations qui vous manquent et vous êtes autonome ?

 

Vous pouvez vous permettre d'investir dans une formation moins coûteuse tout en sachant que les services proposés ne seront pas les mêmes et qu'il vous sera parfois demandé de faire un certain nombre de recherches par vous-même.

 

L'importance de la pratique en esthétique

Je vous invite vraiment à choisir une école qui peut vous proposer de vous entraîner en pratique en temps réel dans un centre de stage qui lui appartient.

 

Le métier d'esthéticienne c'est de la pratique avant tout, si vous n'avez pas un minimum de maîtrise des soins esthétiques au sens pratique et éthique du terme, votre formation n'aura servi à rien et vous aurez du mal à trouver un emploi par la suite car l'employeur sentira votre hésitation et votre manque de savoir-faire.