La réponse ? Votre personnalité change considérablement la donne !

Imaginez que vous entrez dans un institut magnifique, calme, zen, lumineux et que la personne qui vous reçoit est froide et désagréable. Vous avez l'impression de la déranger, elle ne vous pose aucune question et ne vient pas à votre rencontre. Vous n'avez qu'une envie : ressortir !

 

« Le plus beau spa du monde n'est rien sans vous »

Cette phrase est très importante. Vous aurez beau avoir un magnifique institut, votre attitude, votre degré de politesse, votre personnalité et le lien que vous allez instaurer vis à vis du client est primordial. Le lieu n'est rien sans la praticienne.

Au-delà du soin que vous venez recevoir, vos clientes recherchent une prise en charge totale, des qualités humaines, de la gentillesse : c'est cela qui fera la différence avec un autre endroit où le soin serait le même.

Vouloir se perfectionner dans le coté technique de vos soins est tout à votre avantage mais il faut aussi et surtout ne pas oublier de travailler sur soi.

 

Que veut dire " travailler sur soi " ?

Avant tout, cela signifie qu'il faut se connaitre, c'est à dire qu'il faut avoir conscience de ses limites, de ses atouts, de ses forces et de ses faiblesses. Par exemple vous savez que vous avez un très bon niveau en pratique mais qu'écouter la cliente parler pendant le soin vous ennuie et que votre amabilité n'est pas toujours à son top niveau :

 

Point fort : la technique

Point faible : la capacité d'écoute

Pour avoir bien conscience de tous ces différents points, dressez une liste précise de vos points forts et de vos points faibles et une fois que vous avez identifié plusieurs de vos points forts et de vos points faibles, analysez-les et posez-vous par exemple les questions suivantes :

 

Comment améliorer ce point faible ?

Quelles actions/paroles puis-je mettre en place pour améliorer ce point faible (ici par exemple, pour que la cliente ne se sente pas frustrée et que vous puissiez rester concentrée pendant votre soin)

 

Exemple de réponse :

Expliquez le déroulement du soin à la cliente avant de commencer et dites-lui que pour une relaxation maximale et pour profiter réellement de ce moment de détente il est préférable de ne pas parler.

Invitez-la à vous poser ses questions avant le soin. En restant professionnelle et en donnant les raisons de votre attitude la cliente ne sera pas frustrée et comprendra aisément pourquoi le silence est préférable au bavardage.

Tout est dans la façon d'annoncer les choses. Là encore, suivant votre personnalité, vous vous y prendrez différemment.

 

Votre façon de parler

Comme une grande majorité, vous êtes sensible à la façon dont on s'adresse à vous. Il est donc normal de faire attention à la façon dont vous parlez aux autres, vos clients font attention :

  • Au ton de votre voix
  • Aux mots que vous employez
  • A votre gestuelle et au positionnement de votre corps (langage non verbal)

 

Analysez votre façon de vous adresser à la clientèle et demandez l'avis de vos collègues : vous serez surprise d'entendre leurs réponses ! Certaines d'entre elles vont vous faire remarquer certains de vos tics, des mots que vous utilisez trop, des attitudes peu adaptées que vous pourrez ensuite modifier pour instaurer et renforcer avec vos clients un lien de confiance et de respect.

  

Pour avancer sur ce sujet, je vous conseille de lire des livres sur la PNL (programmation neuro linguistique). Derrière ce nom barbare se cache un système qui a fait ses preuves pour mieux comprendre les gens qui sont en face de vous et faciliter vos relations avec eux.

  

Un des livres que j'ai lu sur ce sujet et que j'ai trouvé accessible, clair et intéressant : "La PNL pour les nuls", sans ironie il sera parfait pour commencer à vous familiariser avec la PNL.

 

La Luxury Attitude :

Les spas de luxe apportent une importance toute particulière à la personnalité de leurs praticiennes.

Je gère une agence de recrutement dans le secteur esthétique/spa : Rendez-Vous avec l'Excellence. (Vous pouvez retrouver cette agence de recrutement sur notre site officiel.). Avec mon associée Stéphanie Dulac, nous avons chaque jour des contacts avec des recruteurs qui recherchent des esthéticiennes, des spa praticiennes, des spa manager ... 

Les recruteurs qui sont en recherche de personnel pour des lieux de bien-être haut de gamme nous demandent des professionnelles du bien-être avec un caractère affirmé mais sachant rester discrète et pro.

Il est intéressant de constater que les recruteurs ne cherchent pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, des jeunes femmes stéréotypées, calmes et discrètes au point de se fondre dans les murs du spa.

 

Ils souhaitent que le client puisse nouer un lien avec la praticienne et pour cela, il faut que ce soit une personne intéressante, cultivée, qui a vécue des expériences autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

En effet, on demande souvent aux praticiennes de faire preuve d'empathie envers la clientèle. Pourtant, cette attitude n'est pas naturelle chez toutes les esthéticiennes et il est difficile de se mettre à la place d'un client qui vit quelque chose de difficile si vous n'avez vous-même jamais rien vécu de semblable.

Les recruteurs sont sensibles au fait qu'une praticienne ait voyagé, qu'elle se soit familiarisée avec d'autres cultures, d'autres modes de vie, ce qui se traduit généralement par une plus grande ouverture d'esprit.

Vivez les aventures que vous rêvez de vivre dès maintenant !

 

Nous venons de le voir, les clients et les recruteurs aiment être en présence d'une professionnelle qui a vécu. Cela ne veut pourtant pas dire que vous devez obligatoirement avoir le vécu d'une femme de 40 ans si vous en avez 20. Cependant, il est important pour vous de chercher à expérimenter des situations qui vont vous faire grandir, quel que soit votre âge. Cela peut passer par :

  • La visite de certains pays
  • Le fait de suivre des formations
  • L'apprentissage de langues telles que l'anglais, l'espagnol, le russe, le chinois
  • De rencontrer des gens et d'échanger avec eux
  • D'apprendre à jouer d'un instrument de musique et de se documenter sur les différents styles musicaux existants
  • De participer à des conférences sur des thèmes très divers
  • De lire très régulièrement des ouvrages sur des tas de sujets
  • De faire du bénévolat pour diverses causes qui vous sont chers
  • De rester informée sur l'actualité et de chercher à avoir votre propre regard sur ce que vous voyez et entendez.
  • De visionner activement des reportages en prenant des notes et non pas de les regarder de manière passive sur votre canapé.

 

Vous ne devez jamais vous endormir sur vos lauriers*. L'apprentissage est un plaisir que vous devez cultiver tout au long de votre vie.

*Point Culture Générale : Le laurier est un arbuste aromatique de la région méditerranéenne. Si ses feuilles servent à parfumer des plats, ses rameaux servaient à tresser des couronnes destinées aux poètes, aux héros et aux vainqueurs. Cela vient du fait que, dans la Grèce antique, cet arbuste était dédié à Apollon. Il représentait l'immortalité acquise par la victoire, mais aussi les qualités nécessaires à cette victoire : la sagesse et l'héroïsme.

S'endormir ou se reposer sur ses lauriers, c'est donc, au figuré, se contenter de ses premiers succès (et de la couronne de lauriers qui va implicitement avec) et arrêter là les efforts pour essayer d'en glaner de nouveaux. Si cette expression existe avec ce sens depuis le milieu du XIXe siècle, au XVIIe, on disait "se reposer à l'ombre de ses lauriers" pour dire "jouir d'un repos mérité avec un succès", ce qui n'avait pas la même connotation négative ou restrictive que notre locution.

Les années passent et puis... J'aimerais vous donner un conseil qui me tient à cœur : si vous avez des projets un peu fous voire même complétement incroyables, ne tardez pas pour les réaliser ! Je peux vous dire qu'avec les années, votre envie de voyager, de découvrir, de vivre de nouvelles aventures, de partir aux quatre coins du monde va sérieusement s'estomper.

 

En général, vous allez tomber sur une personne avec qui vous allez vous installer et peut-être faire un premier enfant. Les priorités ne seront plus les mêmes pour vous et vos possibilités de vous absenter ne serait-ce que quelques jours seront souvent... Réduites à néant. C'est pour cela qu'il est important de foncer pour réaliser vos rêves, le temps presse ! 

 

N'écoutez pas les personnes moralisatrices qui vous diront que :

  • Ce n'est pas raisonnable (un vrai rêve n'est jamais raisonnable)
  • Ce n'est pas le moment (ce n'est jamais le moment)
  • Financièrement vous ne pouvez pas vous le permettre (et peut-être que demain, vous aurez encore moins de possibilité)
  • La vie est dure (sans blague !)
  • C'est la crise (qui n'est pas au courant)
  • L'herbe n'est pas plus verte ailleurs (excuse pour ne jamais rien faire)
  • C'est dangereux (traverser la route aussi)
  • Vous allez le regretter (vous ne pourrez pas le savoir tant que vous ne l'avez pas fait)
  • C'est mal payé (si on part de ce principe, vous pouvez mettre 98% de vos rêves au placard)

 

Quand j'ai eu 18 ans, j'ai eu l'opportunité de partir seule en Inde pour me former aux massages : malgré toutes les personnes qui trouvaient cela complétement dingue, j'y suis allée et ce fût une des plus belles expériences de ma vie. J'ai ensuite eu une proposition pour gérer un spa en Amérique du Sud, en Guyane plus exactement : tout le monde m'a dit que c'était une folie, j'y suis pourtant allée et cette expérience a contribué à donner un formidable coup de boost à ma carrière.

 

Un ami m'a invité à faire partit d'un club privé sur le thème de la réussite et du succès. Une arnaque disaient tous mes amis. L'adhésion à ce club était bien au-dessus de mes moyens mais je me suis débrouillée pour y entrer : résultat, une incroyable source d'apprentissage ponctuée d'une croisière inoubliable au Mexique et d'une escale à Miami qui restera gravée dans ma mémoire. (Voir mon témoignage sur le club privé ici

 

Comme vous pouvez le voir, si j'avais écouté mon entourage, j’aurais certainement signé un CDI bien tranquille près de chez mes parents juste après mon BAC PRO esthétique et ma vie aurait sans doute été... beaucoup plus ennuyeuse... Le projet qui devait suivre était un tour du monde avec une chaise de massage ergonomique en compagnie de mon amoureux de l'époque. Il se trouve que ce projet qui consistait à échanger des massages contre de l'hébergement et de la nourriture, n'a jamais vu le jour...

 

En effet, j'ai monté l'agence de recrutement esthétique/spa "Rendez-Vous avec l'Excellence", je me suis séparé de la personne avec qui je vivais et j'ai rencontré quelques années plus tard l'homme qui enchante mes jours actuellement. Pour être sincère avec vous, je ne pense pas mener à bien ce projet un jour, je n'en ai plus la force et plus l'envie. Pourtant, je sais à quel point cette expérience peu coûteuse et hautement intéressante aurait pu m'enrichir à tous les niveaux. A présent, mes projets sont différents, mes attentes et mes envies aussi.

 

C'est au vu de tout ce que je viens de vous expliquer plus haut que je vous conseille sincèrement de vivre pour VOUS, de VOUS écouter, de vivre VOS aventures au lieu de regarder celles des autres à la TV !

 

Si aujourd'hui vous avez envie d'avancer dans vos projets professionnels, de vivre une vie à la hauteur de vos ambitions mais que vous sentez que vous avez besoin que quelqu'un vous redonne l'envie de réaliser vos rêves, je vous conseille vivement de vous entourer de personnes positives et de faire confiance à un coach pour vous aider à réaliser vos projets ! Cela tombe bien car vous trouverez toute l'aide et le soutient dont vous avez besoin au sein du Club Privé ISTYA !