Se faire recommander par un ancien employeur par une lettre de recommandation est un moyen ultra efficace de se retrouver sur le haut d'une pile de CV.

 

Rien n'est inscrit sur votre front.

 

Pas de panneau digital qui annonce que vous être une très bonne esthéticienne, pas de leds clignotantes qui attirent le regard sur vous plus que sur une autre et pas de flèches lumineuses qui vous pointent du doigt. LES EMPLOYEURS NE SAVENT PAS QUI VOUS ETES !

 

Sur une base de qualifications identiques, pourquoi vous donneraient-ils le poste plutôt qu'à une autre ? Pourquoi vous feraient-ils confiance ?

 

Vous devez posséder au moins une lettre de recommandation, qui date de préférence de moins de 2 ans. Une simple lettre de recommandation de votre maître de stage ou de votre employeur (si vous êtes en alternance par exemple) peut vous ouvrir de nombreuses portes. La lettre de recommandation est un simple courrier sur une feuille A4 que peut vous rédiger votre responsable lorsque vous quittez une entreprise en bon terme pour une quelconque raison (déménagement, maternité, démission...).

 

Sur ce courrier, votre ancien responsable va lister les qualités et les missions que vous aurez menées à bien au sein de l'entreprise. Il sera écrit par la personne qui est DIRECTEMENT responsable de vous dans l'entreprise où vous avez terminé votre stage ou dans l'établissement où vous travaillez.

 

Cette lettre, toujours positive (sinon elle ne sert à rien...), doit faire apparaître vos qualités et vos aptitudes pour le poste qui vous a été confié. Pour qu'elle soit efficace, elle sera courte et précise et ne ressemblera pas à un pavé de texte qui va fatiguer son lecteur qui n'ira sans doute pas jusqu'au bout.

 

Vous pouvez joindre ces lettres à votre CV et lettre de motivation dans vos candidatures. Pas plus de 3 lettres de recommandation différentes. Inutile de préciser qu'il faut qu'elles aient un rapport avec le poste pour lequel vous postulez !

 

Cette lettre de recommandation sera écrite à la main de préférence (ou numérique si vous n'avez pas le choix, c'est le tampon qui compte) en respectant le style de présentation de l'exemple suivant :

Date ........................................

 

La personne qui recommande :

Mme : ................................

Adresse : .........................

Tél : .................................

Mail : ................................

Fonction au sein de l'entreprise : ...........................................

 

Vous :

A Mme................................

Adresse : .............................

Tél : ......................................

Mail : .....................................

Fonction au sein de l'entreprise : ..................................................

 

Objet : Lettre de recommandation

 

Madame, Monsieur,

 

A l'occasion du départ (ou de la fin du stage ou de la période d'essai) de Mme.......................je souhaite signaler mon entière satisfaction quant au travail fourni par cette personne.

En effet par sa volonté et son implication durant ses 4 années de présence au sein de l'entreprise........................., elle a su mener à bien les diverses missions que nous lui avons confié.

Mme ..........................était responsable du secteur "Massages" de notre établissement et maitrise parfaitement les techniques suivantes : californien, massage aux pierres chaudes, suédois, hawaïen et Shiatsu.

Nous n'avons jamais eu à lui faire de reproches ni sur sa ponctualité, ni sur sa présentation, ni sur son amabilité auprès de la clientèle.

C'est en toute sincérité que je me permets de vous recommander Mme.........................................pour un poste similaire.

Elle deviendra sans aucun doute un des bons éléments de votre entreprise.

 

Cordialement,

 

Mme............................................

Fonction.............................................

Signature manuelle............................

Cachet de l'entreprise........................

________________________________________________________________________________

Autres exemples :

 

"Par cette lettre, j'atteste avoir (formé, supervisé, managé…) de X mois à X mois Mlle X et déclare être entièrement satisfaite de son travail et de sa capacité d'intégration au sein de notre équipe.

Elle a su par sa motivation, apprendre rapidement la technique X et la technique Y qu'elle maitrise aujourd'hui avec habileté.

Je me permets de vous recommander cette esthéticienne, qui deviendra surement un des bons éléments de votre entreprise.

Cordialement, nom, prénom, fonction.

_________________________________________________________________________________

Faîtes vous écrire une lettre par votre ancienne prof de pratique si vous n'avez pas encore d'expérience :

 

"Je soussigné Mme XXXX, avoir eu Mlle YYY en classe de VVV de l'année NN à l'année NN. Ayant été son professeur de pratique esthétique durant ces deux ans, je me permets de signaler par ce courrier que mademoiselle YYY a toujours était très attentive, sérieuse et appliquée durant le déroulement des cours. Je me permets de vous la recommander pour un poste d'esthéticienne car je suis persuadé qu'elle deviendra un des bons éléments de votre entreprise. "

 

Signature et date.

Cette simple lettre peut faire toute la différence lors d'un recrutement pour une personne avec peu d'expérienceQue la lettre de recommandation soit longue ou courte n'a pas d'importance : il faut qu'elle soit sincère.

 

Cette lettre de recommandation doit être :

  • Datée lisiblement
  • Tamponnée avec le cachet de l'entreprise
  • Signée manuellement par la personne qui l'a écrite avec ses coordonnées (adresse mail ou téléphone) afin que votre futur employeur puisse éventuellement la contacter pour avoir plus de détails.
  • Cette lettre ne doit pas être une simple liste de qualités du style : aimable, souriante, rapide, ponctuelle etc.
  • Tout cela doit être justifié dans des phrases construites et illustrées avec des exemples si possibles.
  • Vous en ferez des copies et la joindrez à vos CV accompagnés de vos lettres de motivations lorsque vous postulerez.

 

Certaines d'entre vous vont me dire qu'aucun patron ni aucun ancien professeur ne leur à jamais remis une lettre pareille. Je répondrai que c'est à vous de la demander si vous pensez que vous avez fourni un travail sérieux dans l'entreprise ou lors de votre scolarité.

De même, si vous êtes actuellement un employeur, remettre à vos salariées sur le départ ou à vos stagiaires une lettre de ce genre ne vous prendra que quelques minutes et permettra à la personne qui la reçoit d'être prise beaucoup plus au sérieux pour ses futures candidatures.

_________________________________________________________________________________

Comment obtenir une lettre de recommandation ?

Il va falloir mettre votre timidité de côté et demander clairement à la personne qui vous parait la plus capable de l'écrire de vous en fournir une.

 

Quelques points importants :

  • Insistez sur le côté COURT de la lettre.
  • N'attendez pas le dernier jour avant votre départ
  • Présentez la chose comme un honneur, une faveur à la personne concernée
  • Laissez-lui un temps pour la rédiger, récupérez-la le lendemain ou quelques jours plus tard.
  • Insistez bien sur le fait que c'est important pour vous.

 

Exemple pratique :

- Bonjour Hélène !

- Bonjour Cathy !

- Auriez-vous quelques instants à me consacrer, je voudrai vous demander une faveur ?

- Bien sûr qu'est-ce que je peux faire pour vous ?

- Voilà, ma période de stage de 2 mois dans votre institut s'achèvent et il me semble que vous avez été satisfaite du travail que j'ai fournis. (Attendre qu'elle acquiesce avant de poursuivre)

- Oui, vous nous avez été d'une grande aide, les retours des clientes ont été très satisfaisants.

 - Parfait. Je souhaiterai savoir si vous ne voyez pas d'inconvénient à écrire quelques courtes phrases sur papier concernant les points positifs de mon travail (donnez-lui des exemples, des pistes : la qualité des massages, la gestion des clientes...) que vous signerez. Cela me permettra de la joindre à mon CV pour postuler lors de futurs stages. Ça me serait vraiment utile. (Insister !!!)

 

Attention :

Ne lui présentez pas ça comme une évaluation de stage, sinon il est fort possible qu'elle rajoute à la fin de la lettre : "Néanmoins, X devra surveiller sa posture à l’accueil et veiller à être plus ponctuelle ! "

Si un commentaire comme cela apparait, acceptez-le s'il est vrai et rangez votre feuille au fond d'un classeur de souvenirs, en effet, une lettre avec un commentaire pareil ne sert plus à rien.

 

Une lettre de son prof ?

Et pourquoi pas ? une lettre d'une prof d'anglais par exemple si vous avez de bonnes notes dans cette matière, ça peut toujours vous servir !

Ne négligez aucun prof, à la fin de l'année regardez sur votre bulletin les 3 matières où vos résultats sont très bons et demandez aux professeurs, toujours avec la même démarche, de vous faire ces fameuses lettres. Et hop, vous l’avez !

Et voilà ! Même si ça peut paraître l'Everest à gravir pour certains, demander que l'on vous écrive une lettre de recommandation n'est pas si dur que ça. Si votre travail été à la hauteur il n’y a aucune raison pour que votre responsable/enseignant refuse.

Et si vous ne l'avez pas... Bon ce n'est pas non plus la fin du monde mais si vous ne l'avez pas c'est qu'il a une raison et cette raison vous la connaissez sûrement. Les patrons et les profs ne sont pas tous de mauvaises foi et il est inutile de remettre la faute sur la personne en face. Vous avez peut-être fait des faux pas au niveau de votre comportement ou de votre travail. Sachez-en tirer les bonnes leçons pour progresser.

 

Et si vous, vous en écriviez une ? 

Vous êtes contente d'une stagiaire ? D'une employée ? Faites-lui savoir ! 

Lors de son départ, si c'est dans de bonne conditions bien évidement, remettez-lui une lettre qui liste ses acquis et ses points positifs. C'est valorisant et c'est une forme d'échange de bons procédés. Cette personne a travaillé pour vous, vous êtes content, elle aussi... faites le savoir ! La reconnaissance est rare de nos jours et ça fait du bien de voir que le travail d'un employé est apprécié.

 

Autre exemple de lettre générique : http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/804/lettre-de-recommandation.html