Découvrez comment cette fiche peut sauver vôtre carrière d'esthéticienne !

новости Ялты
скачать joomla 3.5

 

La recette pour réussir en esthétique vous paraît-elle compliquée ? Faire carrière en esthétique est un projet qui vous laisse perplexe ? Pensez-vous qu'il est difficile de se faire une place dans le milieu de la beauté et du bien-être ? 

 

Les esthéticiennes que vous rencontrez vous paraissent-elles mieux formées, avec plus d'expérience, plus de bagout, vous paraissent-elles simplement plus aptes à réussir que vous ? Si c'est le cas, je pense que vous avez oublié quelque chose d'important : nous sommes toutes différentes et nos parcours peuvent tous être mis en valeur, même pour les débutantes.

 

Vous avez toutes la possibilité de réussir en esthétique : trouver le job de vos rêvespartir travailler à l'étranger dans un grand spa en tant qu'esthéticiennemonter votre propre institut  etc.

 

Vous pouvez aussi avoir envie de changer de branche professionnelle et vous reconvertir en tant qu'esthéticienne, prothésiste ongulaire, praticienne de massage bien-être, maquilleuse professionnelle etc.

 

Croyez-en mon expérience, vous pouvez décrocher des postes absolument incroyables, vivre des expériences enrichissantes à l'autre bout du monde même en étant très jeune avec peu d'expérience. J'ai été responsable d'un spa 4 étoiles à 19 ans en sortant tout juste de mon BAC PRO esthétique avec mes stages et mes expériences professionnelles qui ne dépassaient pas 1 an de pratique. Nous étions plus de 160 à postuler et j'ai été retenue.

 

Je suis également partie en Inde à 18 ans avec mon sac à dos durant quelques semaines pour perfectionner mes techniques de massage. J'ai donné ma première intervention au congrès du magazine "Les Nouvelles Esthétiques" à tout juste 23 ans, 10 ans après avoir commencé mon CAP esthétique l'année de mes 14 ans.

 

" Si vous pensez que vous pouvez arriver à réaliser vos projets ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas y arriver, dans les 2 cas vous avez raison."

 

Un des secrets de celles qui réussissent en esthétique ... Vous vous demandez peut-être comment j'ai fait pour avoir de telles opportunités? La première partie de la réponse est simple :

 

Je suis allée les chercher ! La deuxième partie n'est pas plus compliqué mais beaucoup plus subtile : je l'ai décidé et j'ai focalisé dessus de toutes mes forces.

 

J'ai donc définis ce que je voulais puis j'ai mis en place tout ce qui était en mon possible pour réaliser ces rêves. Cela m'a demandé un travail considérable, une maturité professionnelle accrue, une volonté de fer, une envie d'aller toujours de l'avant, de faire toujours mieux.

 

Avant de passer à l'action proprement dite, j'ai planifié mes projets. Armée d'une feuille et d'un crayon, j'ai clarifié sur une feuille ce que je voulais exactement réaliser en esthétique : j'ai établi un véritable plan d'action pour réussir en esthétique, rien ne pouvait me détourner des buts que je m'étais fixés.

 

Au cours de mes nombreuses recherches concernant le développement personnel j'ai constaté que c'est la technique qui est recommandée par toutes les personnes qui forment et qui coach dans tous les domaines possibles.

 

La fiche qui peut sauver votre carrière, la faire démarrer et décoller !

 

La plupart des gens ne savent pas ce qu'ils veulent et ils n'avancent pas dans leurs projets. Sortez de ce cercle vicieux et prenez-vous une bonne heure pour remplir la fiche de question ci-dessous :

 

La vision d'ensemble

  1. Dans l’idéal, comment j’envisage ma carrière professionnelle ? dans 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? (écrivez des mots-clefs)

  2. Quel serait le style d’endroit où je souhaiterais travailler ? (grandes structures, spa à taille humaine, bateaux de croisière, spa de luxe, parfumerie, petit institut etc.)

  3. Est-ce que j'en envie de travailler à mon compte un jour ?

  4. Est-ce que je veux un poste à responsabilité ?

  5. Suis-je mobile et prête à travailler à l’étranger si j’ai des propositions ?

  6. En moyenne, quel est le salaire idéal que je souhaite toucher ?

  7. Si je pouvais avoir une lampe d'Aladin qui me permettrait d'avoir n'importe quelles compétences ou talents exceptionnels en rapport avec l'esthétique et le bien-être, quels seraient-ils ?

 

Connaître ses points forts et ses points faibles

  1. Quelles sont mes 3 principales qualités en relation avec le métier d’esthéticienne ?

  2. Quels sont les 3 plus gros défauts sur lesquels je dois travailler ?

  3. Est-ce que j’aime le travail en équipe ?

  4. Est-ce que j’aime la vente et les challenges ?

  5. Est-ce que je suis timide ?

  6. Est-ce que j'ai confiance en moi et en mes capacités de réussite ?

  7. Est-ce que j'ai le soutien de ma famille, de mes amis, de mon conjoint pour développer ma vie professionnelle? M'encouragent-ils à avancer ?

  8. Est-ce que je suis prête à investir du temps et de l'argent dans des formations pour développer mon profil ?

  9. Est-ce que j'ai un réseau intéressant dans les métiers du bien-être ?

 

Clarifier

  1. Quelle place tient mon projet professionnel dans ma vie ? Actuellement, passe-t-il avant ma relation amoureuse? Est-ce que ma relation actuelle est un frein à son développement ?

  1. Ai-je un tempérament de leader ? Est-ce que je sais accompagner les autres vers la réussite ? Est-ce que j’en ai envie ?

  2. Est-ce que j’envisage un jour d’enseigner ? De former ?

  3. Est-ce que je souhaite continuer à pratiquer en cabine ou est-ce que je préfère avoir un poste qui ne demande cela que ponctuellement ?

  1. Qu’est-ce j'aime le plus dans ce métier et pourquoi ? (massage, onglerie, maquillage etc.) ? Dans quoi suis-je la plus douée ?

  2. Qu’est-ce que j’aime le moins faire et pourquoi ?

 

Avancer

  1. Quelle serait la première étape à mettre en place pour avancer dans mon futur projet professionnel ?

  2. Qu'est-ce qui m'empêche de la mettre en place ?

  3. Est-ce que j'ai une liste d'entreprises ou je souhaite postuler? Leurs exigences correspondent-elles à mon parcours ?

  4. Mon CV est-il à jour ? Met-il en valeur mon parcours ?

  5. Est-ce que je sais faire une lettre de motivation efficace qui intéresse l'employeur ?

  6. Est-ce que mon niveau d'anglais est suffisant ?

 

Analysez vos réponses. Certaines d'entre vous peuvent être un peu surprises de constater que ce qu'elles font actuellement n'est pas du tout dans la ligne de leur projet professionnel. Ne rangez pas cette feuille dans un coin mais essayez de la relire souvent et d'y apporter des corrections au fur et à mesure.