Que vous soyez une esthéticienne ou un praticien de massages de bien-être, vous aurez certainement besoin un jour, dans votre carrière, d'un contrat de prestation de services pour travailler en free-lance.

Vous venez de passer votre CAP esthétique, un CQP Spa praticien ou des formations de massages et vous souhaitez travailler dans un spa, un institut, un centre de bien-être ou une chambre d'hôtes de temps à autre ?

Allez-vous arriver les mains vides en demandant : "Prenez-vous des praticiens de bien-être en free lance ?" Bien-sûr que non, du moins je n'espère pas pour vous car cela donne très peu de résultats, voire même, énerver carrément les employeurs potentiels.

 

Postuler efficacement auprès d'un employeur

Lorsqu'on postule, on prépare sa candidature à l'avance d'une façon efficace comme vous l'avez appris dans la formation "Trouver un emploi en esthétique en 30 jours". Et si l'on souhaite travailler en partenariat dans une structure de façon ponctuelle (ou pas), on essaie de faciliter au maximum les recherches de l'employeur.

Comment ? En amenant avec soi un exemple de contrat de prestation de services pour les indépendants (dans ce contexte, ces derniers peuvent également être appelés free-lance)

Pourquoi les employeurs vont vous envoyer sur les roses ? Imaginez que vous êtes à la place de l'employeur : une personne arrive pour postuler chez vous les mains vides et lorsque vous lui demandez comment cela se passe au niveau législatif pour être en règle avec un praticien indépendant concernant le salaire, le contrat, les horaires… la personne reste bouche bée en face de vous. Elle ne sait pas. Impensable n'est-ce pas ?

 

Si vous êtes :

 

Alors vous êtes concernée par ce qui va suivre car vous allez devoir établir un contrat de prestation de service.

 

Qu'est-ce qu'un contrat de prestation de service ?

C'est un contrat classique avec plusieurs clauses qui reprennent les différents points sur lesquels la structure hôte et le prestataire doivent s'entendre. Dans le cadre d'un contrat de prestations de services, le prestataire fournit à la structure hôte une prestation à caractère "intellectuel".

Il lui apporte son savoir-faire pour l'aider à améliorer sa rentabilité en lui permettant de tirer un meilleur parti de sa structure ou de réduire ses coûts.

 

Pourquoi faire un contrat de prestation de service ?

La rédaction d’un contrat de prestation de service permet de sécuriser la relation entre le prestataire et le client. Les deux parties ont tout intérêt à formaliser leur relation par le biais d’un contrat.

 

Pour le prestataire :

Il s’agit de définir exactement la nature de son intervention et le prix demandé en contrepartie. De plus, pour les collaborations de longue durée, le contrat apportera une visibilité financière au prestataire qui peut se projeter et s’organiser plus facilement.

 

Pour la structure hôte :

Il s’agit également de définir exactement ce qu’on attend du prestataire et le travail dont on entend bénéficier pour le prix convenu. Le contrat pourra également prévoir des obligations et des garanties que le prestataire s’engage à respecter.

Une collaboration matérialisée par un contrat de prestation de service limite le risque de litige. Rédiger un contrat n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. La partie qui respecte toutes ses obligations n’encourt quasiment aucun risque. 

 

Validité d'un contrat de prestation de service :

Le contrat de prestation de service ci-dessous est valide d'un point de vue juridique à partir du moment où les 2 parties l'ont dûment rempli (remplacer la partie colorée par les renseignements demandés), daté, signé, paraphé et imprimé en 2 exemplaires.

 

La présence du prestataire et le degré d'investissement :

Dans le cas où l'un des 2 signataires est un praticien de massage indépendant, une esthéticienne en free lance ou une prothésiste ongulaire :

Le prestataire indépendant n'est pas un salarié et la structure hôte n'a pas le droit de lui imposer des contraintes si celui-ci ne donne pas son accord. En revanche, la structure hôte a besoin que le prestataire s’investisse dans l'entreprise par sa présence et sa disponibilité dans la mesure du possible.

C'est à chacune des 2 parties de garder les attentes de son partenaire de travail à l'esprit et de doser l'investissement qu'il consacre à la réussite de ce partenariat.

 

Le contrat de prestations services pour les esthéticiennes en free-lance et les praticiens de bien-être indépendants

(Devant l'absence de contrat adapté, j'en ai rédigé un pour vous que j'ai fait valider par un avocat d'affaires.)

 

Vous bénéficiez des 5 avantages suivants :

  • Une image valorisée du point de vue de l'employeur car vous arrivez avec un exemple de contrat en règle ce qui lui évite de nombreuses recherches.
  • Vous pouvez commencer à négocier votre futur salaire grâce aux suggestions et au exemples contenus dans le contrat.
  • Vous êtes sûr qu'il est en règle.
  • Vous n'avez plus qu'à le modifier sur votre ordinateur et à l'imprimer.
  • Vous pouvez vous en resservir autant de fois que vous le souhaitez ! 

 

Vous pouvez le commander en cliquant ici